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Le métier de téléprospecteur indépendant
Motivation, ténacité, organisation, capacité d’adaptation et empathie sont indispensables pour réussir.
La mission d’un téléprospecteur indépendant est d’effectuer des appels sortants, des missions d’appels entrants portant sur une liste de prospects ou de nouveaux clients potentiels qu’une entreprise (le donneur d’ordre) lui aura fournie au préalable par le biais d’un fichier de prospection.
Dans la plupart des cas, il est missionné par l’équipe commerciale faire de l’émission d’appels. Notamment pour détecter des besoins ou projets clients par téléphone, et ainsi faire de la prise de rdv entre ces prospects et les commerciaux de l’entreprise qui l’a missionné, afin que ces derniers puissent conclure des ventes sans avoir à se soucier de la prospection commerciale.
Pour suivre cette stratégie commerciale, le téléprospecteur doit disposer d’informations précises fournies par le donneur d’ordre sur le produit ou le service vendu (caractéristiques avantages…). De plus, pour réaliser une bonne prise de contact, il est important qu’il adhère aux valeurs véhiculées par l’entreprise, et soit convaincu de ses avantages par rapport à la concurrence. L’objectif étant d’être sincère et persuasif dans ses futurs échanges avec les prospects lors de sa prospection téléphonique.
Plus concrètement, les missions majeures d’un téléprospecteur indépendant sont :
La prise de rendez-vous;
La détection de projet;
La qualification de fichiers;
Les enquêtes de satisfaction client ou sondages;
La création de trafic.
Les compétences nécessaires pour réussir
Un téléprospecteur indépendant doit faire preuve d’organisation, de réactivité, de rigueur, d’autonomie, de détermination et persévérance.
Aussi, la persévérance et la ténacité sont des piliers de la réussite dans ce métier de télévente car ces deux qualités permettent d’enchaîner un grand nombre d’appels à la suite sans être découragé. Ainsi, un téléprospecteur doit garder en tête le fait que son travail aide l’entreprise à optimiser le ciblage de sa clientèle et de ses besoins, il doit donc se montrer enthousiaste avec chaque interlocuteur. Il doit aussi être doté d’une grande capacité d’adaptation pour gérer les différents profils de prospects qu’il contacte. Fort de ces différentes qualités, il est ainsi en mesure d’isoler les bons arguments et de rester réactif et spontané dans n’importe quelle situation.
La rémunération du téléprospecteur
La rémunération mensuelle pour un temps plein d’un téléprospecteur se situe en moyenne autour des 1500€ à 5000 € net contre 1200€ net pour un téléconseiller. A noter qu’en tant qu’indépendant, le téléprospecteur reste maître de sa rémunération et du nombre de missions qu’il souhaite réaliser.
Les missions proposées aux téléprospecteurs
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Il s’agit de missions d’appels sortants, qui peuvent être à destination d’une clientèle de particuliers (BtoC) ou d’entreprises (BtoB).
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